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Facturation électronique obligatoire – Bruxelles – Anderlecht - Tournai

Le 02 novembre 2024
Nous avons déjà publié plusieurs articles sur ce sujet, nous allons abordé la partie théorique et pratique. Vous pourrez non seulement vous conformer aux nouvelles exigences, mais aussi transformer ce défi en un véritable atout pour votre entreprise.

Introduction – Facturation électronique

La facturation électronique deviendra obligatoire à partir du 01/01/2026 dans le but de moderniser les flux de données entre les entreprises disposant d’un numéro d’entreprise assujettis qu’elles soient ou non assujetties à la TVA et de ces dernières vers l’administration fiscale.

Quelles sont les entreprises concernées  ? Facturation électronique

La facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises : les sociétés, asbl, aisbl,fondation, les indépendants en personne physique disposant d’un numéro d’entreprise.

 

Quels en sont les avantages ? Facturation électronique

Les avantage de la facturation électronique sont les suivantes :

1° une gestion de trésorerie améliorée

il devient possible d’automatiser les rappels de paiement et de suivre les créances en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi agir plus efficacement pour récupérer les paiements en retard, améliorant leur liquidité et réduisant le besoin de recourir à des lignes de crédit coûteuses ce qui se traduit par une trésorerie plus solide et une meilleure prévisibilité des flux financiers.

2° plus de précision dans la gestion de votre société

Elle s’accompagne d’une amélioration notable de la précision et de la transparence dans la gestion des opérations financières. Cette précision accrue permet aux dirigeants d’entreprise de disposer de données financières fiables et à jour, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques. En outre, la facturation électronique facilite également la conformité aux exigences fiscales et réglementaires, en assurant que toutes les factures sont archivées de manière sécurisée et accessibles en cas d’audit.

3° une mise à jour nécessaire

Les entreprises doivent non seulement mettre à jour leurs systèmes pour gérer le flux des factures de ventes, mais aussi s’assurer que leur personnel est formé et prêt à adopter cette nouvelle méthode de travail.

4° une collaboration renforcée avec notre bureau d’expertise comptable et fiscal

Nous pourrons plus facilement analyser les différentes options disponibles, choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins, avec à la clé une optimalisation fiscale pour votre dossier. Nous pourrons également vous guider pour la mise en place de l’intégration de la facturation électronique pour votre dossier.

Comment la mettre en pratique ? Facturation électronique

Pour la facturation électronique, il vous faudra trois éléments :

1° un logiciel ERP ou outil de facturation permettant d’établir vos factures au format XML ou UBL

2° un accès au réseau Peppol

3° un outil de traitement des documents qui lise les factures (d’entrée et de sortie) et les traite dans la comptabilité. Nous pouvons vous proposer des solutions à ce niveau, nous sommes prêts.

Il est important de noter que l'intégration complète de l'émission et de la réception des factures électroniques entre tous les intervenants nécessite souvent un certain laps temps.

En commençant dès maintenant, vous vous donnez suffisamment de temps pour :

1.    Identifier les besoins et objectifs spécifiques de votre entreprise en matière de facturation électronique.

2.    Evaluer les différentes options et solutions disponibles sur le marché afin de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour accompagner cette transition vers la facturation électronique

3.    Mettre en place les nouvelles procédures internes et formations nécessaires pour assurer une transition en douceur vers la facturation électronique.

4.    Collaborer avec vos clients, fournisseurs pour les sensibiliser à l'obligation de la facture électronique et les préparer à ce changement.

5.    Collaboration avec notre bureau d’expertise-comptable pour la mise en place des procédures à suivre

6.    Certaines entreprises préfèrent effectuer un test ou une phase de transition progressive vers la facturation électronique avant de l'adopter pleinement. En vous y prenant dès maintenant, vous avez la possibilité d'effectuer ces tests et ajustements afin de minimiser les risques d'interruption des processus d'affaires.

Notre conseil – Facturation électronique :

Etant donné qu’il s’agit d’une obligation, nous vous conseillons de franchir le pas dès à présent à la facturation électronique afin de bénéficier de la déduction fiscale et d’être prêt au moment fatidique.

Commencer à se préparer dès aujourd'hui vous permet de bénéficier d'un temps suffisant pour intégrer au mieux la facturation électronique dans votre entreprise et d'éviter les contraintes de temps qui pourraient survenir si vous attendiez jusqu'à la dernière minute.

 

Nous avons des solutions déjà prêtes, il suffira de les accepter et de les configurer pour votre dossier.

N’attendez plus, contactez-nous pour discuter des meilleures options pour votre entreprise et préparez-vous à entrer dans l’ère de la facturation électronique en toute sérénité !

 

Nous restons à votre disposition pour toute question liée au présent article, à votre activité ou pour toute opération spécifique, n'hésitez pas à nous contacter au +32 493 50 38 33 ou par le formulaire de contact.

Nous restons à votre disposition pour toute question liée au présent article, à votre activité ou pour toute opération spécifique, n'hésitez pas à nous contacter au +32 493 50 38 33 ou par le formulaire de contact.

Les informations publiées, puisées à des sources dignes de confiance, ainsi que l’utilisation qui en sera faite, ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.

Bara-Compta srl – Bureau d’expert-comptable et fiscal situé à Anderlecht à proximité de la station de métro Veeweyde

Goficom srl – Bureau d’expert-comptable et fiscal situé à Anderlecht à proximité de la station de métro Veeweyde et à Tournai à proximité de Froyennes

Van Der Wilt Benoît – Expert-comptable fiscaliste agréé par l’ITAA et administrateur des deux sociétés.